Saviez-vous que chaque année, 21433 hospitalisations de personne âgées par année sont dû à une chute au Québec. Beaucoup de ceux qui tombent souffrent d’une fracture ou d’une autre blessure qui peut nécessiter une rééducation de courte durée.

En fin de compte au Canada, les chutes ont coûté près de 5.6 milliards de dollars en 2018 à notre système de santé. Ce chiffre est difficile à imaginer, mais il montre également l’ampleur et l’impact que la prévention des chutes pourrait avoir sur les individus et le système de santé.

Il existe des moyens d’éviter ou de prévenir les chutes qui pourraient vous affecter, vous ou un de vos proches. Il est donc important de prendre en compte les éléments susceptibles de provoquer une chute afin de pouvoir les prévenir à l’avenir. Voici quelques idées simples :

  • Passer régulièrement des examens de la vue
  • Passez en revue vos médicaments et leurs interactions avec votre médecin.
  • Faites beaucoup d’exercices en fonction de vos capacités.
  • Portez des chaussures solides et bien ajustées.
  • Éliminez tous les risques de chute de la maison.
  • Assurez-vous que les appareils auditifs fonctionnent correctement.
  • Limitez votre consommation d’alcool et restez hydraté.

La plupart des gens pensent : « Cela ne m’arrivera jamais, je ne tomberai pas. » Peut-être, peut-être pas ? Cela ne vous arrivera peut-être jamais, mais cela peut arriver à un de vos proches. Cela peut arriver à votre conjoint, à votre mère ou à votre père. Il est donc important d’identifier au moins certaines des principales causes de chute afin de pouvoir les prévenir.

 

Voici 5 éléments susceptibles de provoquer une chute à la maison :

  1. Douleurs ou pieds plats – Saviez-vous que les chutes répétitives qui se produisent encore et encore peuvent être causées par des douleurs ou des pieds plats ? Des chercheurs de l’École de santé publique de Harvard ont découvert que les personnes souffrant de douleurs aux pieds, en particulier de douleurs graves, avaient plus de risques de chutes récurrentes. De plus, la posture du pied, comme les pieds plats, peut jouer un rôle dans les chutes. Selon la professeure Marian Hannan et son équipe, le traitement des problèmes de pied pourrait réduire considérablement les blessures dues aux chutes.
  2. Vision et audition – Croyez-le ou non, la vision et l’audition peuvent avoir un effet profond sur les chutes. Les oreilles internes ont besoin des yeux, tout simplement parce que les yeux sont le meilleur moyen pour les gens de percevoir et de juger le monde qui les entoure. Les systèmes vestibulaire et proprioceptif fonctionnent à partir des informations que les yeux et le cerveau leur fournissent, contribuant à la stabilité et à la position, que ce soit en position debout ou en mouvement. Par conséquent, les gens peuvent ressentir des vertiges, des étourdissements ou de l’instabilité en raison d’une combinaison de forces visuelles et auditives.
  3. Les médicaments – Les chercheurs ont exhorté les médecins à calibrer avec soin la prise de médicaments par les personnes âgées. Une autre étude, celle-ci de l’Université d’État de Pennsylvanie, a noté que les personnes âgées qui dorment mal peuvent se lever la nuit, ce qui peut entraîner une chute. Selon le professeur Buxton, ces médicaments « ont souvent des effets secondaires qui provoquent des problèmes d’équilibre, de mémoire et de conscience situationnelle ».
  4. Animaux domestiques – Bien qu’il ait été démontré que le fait d’avoir un animal domestique réduit le risque de chute en nous gardant plus actifs et plus optimistes, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) avertissent également qu’environ 1 % des blessures liées aux chutes sont associées aux animaux domestiques. Les personnes âgées peuvent perdre l’équilibre en promenant un chien ou trébucher sur un animal domestique à la maison.
  5. Tapis – Il n’y a pas besoin d’être âgé pour trébucher sur un tapis. Mince, je suis souvent tombé dessus. Aucun tapis n’est plat et à niveau avec le sol. Et même si vous utilisez un tapis antidérapant, il peut quand même être un risque de trébuchement. Cela signifie simplement que le tapis ne bougera pas de sa position.

Si vous vous occupez de votre mère, de votre père, de votre conjoint ou d’un être cher, nous sommes là pour vous aider à trouver les soins que vous méritez ! Consultez Centre de jour ‘’Vivre en santé’’ au (438) 476-6499 ou au site : www.centredejourensante.ca

En savoir plus sur la récupération et la prévention des chutes :

  • Prévention des chutes : comment les centres de jour pour adultes réduisent le risque de chutes
  • Les centres de jour pour adultes peuvent offrir un meilleur soutien pour la récupération post-aiguë à long terme

 

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *